Bilan

 2014 / 2020

Bilan du mandat de Jean-Marie LABESSE et son équipe

INFORMATION ET CONCERTATION

• Modernisation du panneau lumineux en centre bourg.

• Réorganisation du site internet de la mairie.

• 17 Damgan Actu (publication municipale trimestrielle) envoyés par la Poste.

• 6 Damgan Mag (publication municipale annuelle comportant un dossier) distribués. Sujets traités : Des dunes pour faire face aux tempêtes – Pour un maintien à domicile – Le Parc Naturel Régional  – La révision du Plan Local d’Urbanisme – l’espace du Loch – La prévention des risques d’inondation et de submersion marines.

• Parole donnée à l’opposition dans les Damgan Mag.

• 4 comptes rendus de mandat en réunion publique et 30 réunions avec les Damganais.

MUNICIPALITÉ

• Nouveau mandat du Conseil Municipal des Jeunes qui a réalisé son projet d’espace jeux pour enfants à Penerf.

• Création de trois commissions extra-municipales, développement durable, sport et culture, composées d’élus et de Damganais volontaires. Elles ont fonctionné régulièrement et ont mené à bien leurs projets (cf. Sport et Culture)

• Création du service évènementiel qui gère toutes les animations municipales.

• Aménagement des heures d’ouverture au public de la mairie : fermeture le mardi après-midi et ouverture le jeudi jusqu’à 18 heures.

ACCUEIL DES JEUNES MÉNAGES

Attirer les jeunes ménages dans notre commune a été un des objectifs majeurs de notre action durant ces 6 ans. Pour ce faire, nous avons renforcé notre parc de logements locatifs à loyer modéré grâce à la réhabilitation de l’habitation 32 rue d’Ambon, au lotissement Hervé Bazin et à l’opération 16 rue de écoles (en cours).

Le nouveau PLU permettra, à l’avenir, d’augmenter l’offre de ce type de logements.

ENFANCE JEUNESSE

• Réorganisation du service Enfance Jeunesse.

• Mise en place d’une coordination ALSH (Accueil Loisir Sans Hébergement) Espace Jeune.

• Mutualisation de la structure Espace Jeune avec Ambon (convention entre les 2 communes).

• Acquisition d’un minibus.

• Mise en place de l’aide aux devoirs aux écoliers et aux collégiens.

• Évolution de la cantine pour passer du réchauffage de plats préparés à la confection de repas sur place (en cours).

• Ouverture de l’Espace Jeune en juillet et août.

• Tarifs :

            création d’une nouvelle grille tarifaire au plus près de celle des Quotients Familiaux de la CAF qui sont fixés en fonction des revenus des familles,

                – maintien d’un tarif cantine dont le coût moyen est le plus faible de la Communauté de Communes.

                – pour les mercredis périscolaires : choix d’un tarif forfaitaire inférieur à celui d’une journée d’accueil loisirs pendant les vacances scolaires, forfait unique de 3 € la 1/2 journée et de  4 € la journée hors cantine.

• Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

• Visite du parlement et du Sénat par le CMJ.

• Exposition «Maison du droit» pour les 2 collèges de Muzillac.

• Aide financière aux cours de théâtre et de musique sur le secteur Arc Sud Bretagne.

• Rencontre citoyenne et échanges avec le maire pour les classes de l’école Henri Matisse.

• Ateliers Philo en partenariat avec la bibliothèque.

ÉCOLE HENRI MATISSE

• Dans le cadre du plan de circulation du centre bourg une attention particulière a été portée sur la sécurisation des entrées et sorties des élèves de l’école.

• Installation d’un arrêt minute pour la dépose des enfants par les parents et accompagnateurs.

• Installation d’un ralentisseur.

• Instauration d’un calendrier annuel de travaux programmés pendant les vacances d’été.

• Réaménagement de la cour de récréation (en cours).

• Aide de la municipalité – pour l’obtention du label « Aires Marines Éducatives » qui donne reconnaissance à l’école et ses partenaires (la mairie) pour le travail effectué autour d’un lieu marin à protéger (le Loch) – pour la mise en œuvre du projet « École numérique innovante ».

VIE ASSOCIATIVE

• Maintien de la gratuité des salles.

• 222 000 € de subventions accordées aux associations durant notre mandat.

• Construction d’un bâtiment pensé et conçu pour accueillir dans les meilleures conditions les diverses activités des Damganais (en cours).

Ce projet très attendu est important pour la commune. Il a fait l’objet d’un sondage auprès des associations et a été mené conjointement avec les élus et les représentants d’associations afin de répondre à leurs attentes.

SPORT ET CULTURE

• Parcours santé du Loch.

• Appareils sport plein air et face à la mer (en cours).

• 1ère édition de course à pied en hiver en partenariat avec des associations.

• Rénovation des vestiaires du football au gymnase du Loch.

• Bibliothèque : collaboration régulière avec l’école et l’ALSH, animations enfants/adultes, expositions diverses, autant d’actions qui font de notre bibliothèque un maillon fort du paysage culturel de Damgan. Le professionnalisme de nos bibliothécaires est un atout majeur.

• Organisation hors saison, par la commission extra-municipale culture, de sorties en car (Chagall, Picasso, tapisseries de l’Apocalypse et du chant du monde à Angers, Boléro hommage à Ravel) et de soirées cabarets.

• Projet « Cabines à livres » initié par la commission extra-municipale culture et réalisé par un collectif citoyen avec le soutien de la municipalité.

• Identification des arbres du Loch (projet en cours).

• Activités estivales culturelles et sportives gratuites pour les enfants en partenariat avec des associations.

• Concours de châteaux de sable durant la saison estivale.

• Soirées DJ pour les ados.

ENVIRONNEMENT

• Gestion des déchets :

                – 34 conteneurs installés.

                – Installation de bacs à marée pour déposer les déchets échoués sur les plages et ramassés par les promeneurs.

• Plate-forme de déchets verts : étude de mise en conformité et modernisation (Arc Sud Bretagne).

• Économies d’énergie : remplacement de 262 lanternes de l’éclairage public, soit 27% de la totalité, dont 165 en LED. Réduction des horaires de l’éclairage public en hiver.

• Mise en place d’un entretien raisonné des espaces verts sans utilisation de produits phytosanitaires (en 2017, 2018, 2019.

Notre commune a reçu de la région Bretagne, le prix « Zéro Phyto Durable » récompensant les actions menées pour supprimer totalement l’usage des produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces publics).

La suppression des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts de la commune date d’avant 2014.

• Installation d’un éco-pâturage avec des moutons sur 2 sites, Loch et pointe du Bil.

• Réalisation de l’inventaire de la biodiversité du site du Loch par la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) qui a accordé son agrément pour le plan de gestion en faveur de cette biodiversité : création du « Refuge LPO Espace du Loch ».

• Réhabilitation de l’espace du Loch en se référant aux préconisations de la LPO.

• Installation du nouveau parcours santé.

• Création du verger communal : opération « 1 naissance, 1 arbre » avec 26 naissances depuis 2015.

• Réfection des panneaux d’information sur la pêche à pied placés aux entrées des plages.

• Organisation d’actions citoyennes :

                – Sensibilisation des pêcheurs à pied lors des grandes marées avec distribution de réglettes rappelant les bonnes pratiques ainsi que  les tailles et les quantités à respecter.

                – Opérations de nettoyage des plages.

                – Campagnes d’arrachage du baccharis sur le domaine public.

• Acquisition d’une parcelle rue du Moncello permettant la création d’une nouvelle aire de pique-nique.

• Installation de racks pour les annexes des bateaux au Diben, à la petite plage de Kervoyal et au Govet.

GESTION ET PRÉVENTION DES RISQUES DE SUBMERSION ET D’INONDATION

• Étude de 2014 à 2019 menée avec la participation des Damganais. Elle a permis la mise en place d’un programme d’actions de lutte contre les risques de submersion et d’inondation marines et contre les risques dûs au réchauffement climatique

• Élaboration du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

• Élaboration et distribution du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) à tous les Damganais.

• Création et mise en place de la Réserve Communale de Sauvegarde constituée de Damganais volontaires prêts à aider l’équipe municipale en cas, notamment, de catastrophes naturelles.

• Mise en place d’une aide à l’adaptation des logements aux risques de submersion marine financée à 80%.

• Adoption d’un programme de prévention des inondations et d’intervention (2020-2030) avec Arc Sud Bretagne.

URBANISME

Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et mise en conformité avec les textes et lois en vigueur.

ÉQUIPEMENTS

Villa St Anne : Étude de faisabilité financière et technique pour une opération permettant l’installation d’un hôtel, d’une brasserie, d’une salle de séminaire, le tout complété par un pôle bien-être. Lancement d’un appel à projet et démarrage des négociations avec un groupement d’investisseurs et de professionnels qui y a répondu.

Fin des travaux d’aménagement du bd René Cassin,  de la rue des écoles au giratoire de Pont Er Bilec.

Sécurisation du chemin du Diben et des voies piétonnes D 153, (route de Muzillac), avenue Prat Godet, rue du Dendec (1ère partie).

Réaménagement de l’aire de stationnement des camping-cars et automatisation de sa gestion.

• Ports et mouillages

                – Automatisation de l’accès à la cale de Penerf.

                – Adhésion au réseau Passeport Escale concernant la zone de l’ADMAD et le port de Penerf. C’est un outil de modernisation qui a permis de faire mieux connaître Penerf et la rivière dans le monde de la navigation !

                – Installation d’un ponton flottant temporaire à Penerf.

                – Rénovation du bureau du port.

Réhabilitation/rénovationdes sanitaires publics du bord de mer.

• Mise aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) des bâtiments publics.

Réhabilitation/rénovation/restructuration des bureaux de la mairie, de l’habitation 32 rue d’Ambon et des vestiaires du stade de football.

• Réfection des cloches de l’église en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et l’association « Damgan, histoire et patrimoine » pour le financement. Réparation et sécurisation du clocher.

• Réalisation du lotissement Hervé Bazin comportant 4 logements locatifs à loyer modéré, 11 lots primo-accédants et 6 lots libres.

• Construction de 5 logements locatifs à loyer modéré 16 rue des écoles. (en cours)

Constructions

                – Pôle Enfance : réalisation du projet initié par la municipalité précédente et enrichi par nos soins en aménageant une cuisine permettant la confection de repas sur place.

                – Domicile partagé pour personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées. 7 emplois créés.

                – Halles de Kervoyal.

                – Maison des Damganais (en cours de réalisation).

• Élaboration et mise en place d’un plan de circulation dans le bourg. Installation de nouvelles bornes avec vidéosurveillance.

• Arrivée de la fibre optique courant 2020 (d’abord au bourg et à Penerf) qui  permettra de développer des activités informatiques professionnelles mais aussi, tout simplement, d’améliorer notre connexion Internet. 

ACQUISITION DE MATÉRIELS

– un camion Poids Lourd, une balayeuse, une tondeuse auto portée, un hydrocureur permettant des interventions rapides sur le réseau des eaux pluviales, un véhicule pour la police municipale, un minibus pour la Maison des jeunes.

ASSAINISSEMENT

• Modernisation et sécurisation de la station d’épuration.        

• Réalisation de 717 contrôles de branchements sur l’ensemble de la commune.

• Réhabilitation des réseaux, rues d’Ambon, des roseaux, Aristide Briand, des sarcelles et des Cap-Horniers.

EFFACEMENT DES RÉSEAUX AÉRIENS rue du Dendec, boulevard de St Guérin et rue des écoles.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

• Journées de réactualisation des connaissances du code de la route pour les séniors.

• Journée « sécurité vélo » pour les grands élèves de l’école Matisse, avec la police municipale.

• Opérations « SAM» (Sans Accident Mortel) avec la police municipale lors des réveillons, contre l’alcool au volant.

• Extension de la zone piétonne au centre bourg en période estivale.

TOURISME (Arc Sud Bretagne)

• Modernisation du site internet de l’Office de Tourisme.

• Adoption d’une marque pour valoriser notre territoire : Damgan-la Roche-Bernard Tourisme.

• Adhésion au réseau Sensation Bretagne pour Damgan.

• Financement de 3 webcams pour Damgan (projet en cours).

PARC NATUREL RÉGIONAL DU GOLFE DU MORBIHAN

• Implication dans les actions du Parc, notamment élaboration de la charte signalétique qui réglemente.

•  Valorisation de la marque valeur du parc (2 établissements sur Damgan).

• Héritage littoraux : recensement de notre petit patrimoine maritime bâti.

• Actions pour la préservation de la qualité de l’eau de la rivière de Penerf.

FINANCES COMMUNALES

• Respect des engagements : pas d’augmentation des taux d’imposition.

• Seulement 2 emprunts souscrits durant notre mandat, en 2016 pour le Pôle Enfance, 900 000 €, sur 20 ans à 1,66% et 1 200 000 € en 2019, pour la Maison des Damganais, emprunt contracté pour 15 ans au taux de 0,84%.

• Rigueur de la gestion qui a fait que, malgré tous les travaux réalisés, l’endettement de la commune est inférieur, au 1er janvier 2020 (3 460 000 €), à celui trouvé à notre arrivée en 2014 (3 541 000 €).

• 1 600 000 €, c’est le total des subventions reçues par la commune durant notre mandat, après une recherche systématique pour chaque  projet important.

Rendez vous à Damgan pour le 1er tour des municipales!