LES BACS À MARÉE


LES BACS À MARÉE

Une démarche « éco-citoyenne » pour préserver le littoral, un milieu fragile.

En liaison avec l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Vilaine, 8 bacs à marée ont été implantés de Penerf à Kervoyal au cours du mandat de Jean Marie Labesse.

Le principal objectif de ce dispositif est d’inciter les usagers de la plage à entreprendre une démarche responsable sur les sites qu’ils fréquentent pour qu’ils deviennent des acteurs avertis de la préservation du littoral.

 Les bacs à marée permettent de regrouper en un seul et même endroit des déchets marins polluants issus des activités humaines, dont l’échouage constitue un phénomène récurrent notamment en période de grandes marées et de fortes tempêtes. Pas de débris d’algues, de bois flottés, de coquillages qui, eux, restent sur la plage car ils font partie intégrante de l’écosystème. Uniquement la pollution, les macro déchets : verres, plastiques, morceaux de filets, cartons, etc…

Les déchets sont ensuite triés aux ateliers communaux pour être dirigés vers les filières de traitement adaptées.

Un « bémol » : les bacs doivent être retirés de mai jusqu’à la fin septembre pour éviter que pendant la période d’affluence, ils ne soient utilisés comme dépôts d’ordures …

L’importance des déchets récoltés permet de dresser un bilan très positif du dispositif mis en place. L’opération sera donc poursuivie avec possibilité, après étude, de nouvelles implantations de bacs et d’une prolongation de leur pose dans le temps.

DéCOUVREZ NOTRE PROGRAMME EN AVANT DAMGAN MUNICIPALE 2020 labesse

Laisser un commentaire

Rendez vous à Damgan pour le 1er tour des municipales!