Penerf un port actif dans un cadre préservé

Le port de Penerf

En partenariat avec la Compagnie des Ports du Morbihan et le Conseil départemental, notre projet pour la réhabilitation du port de Penerf :

Une large concertation a eu lieu au mois de Juin 2019 auprès de tous les acteurs concernés (Associations, ostréiculteurs, habitants, professionnels, commerçants…), avec, ensuite, une présentation du projet proposé par la Compagnie des Ports du Morbihan. Tous ont émis un avis favorable, notamment parce que ce projet conserve le cadre patrimonial du port de Penerf.

Sur le domaine maritime

La cale a subi les dégradations du temps et l’accumulation des sédiments annule l’effet de chasse.

Nous prévoyons :

                – la réalisation des travaux nécessaires pour conforter la cale,

                – l’enlèvement des sédiments pour rendre actif l’effet de chasse,

                – la mise en place de pontons saisonniers, afin d’augmenter le nombre de places disponibles pour les bateaux qui passeraient de 54 à 100 environ,

                – l’engagement d’études environnementales pour l’enlèvement des sédiments de la zone de mouillage (environ 33 000 m3) afin d’y permettre un accès permanent.

Sur le domaine terrestre

Nous voulons engager avec l’ensemble des acteurs de Penerf (habitants, ostréiculteurs, professionnels de la mer, commerçants, SNSM, plaisanciers…) une étude de requalification de l’espace prenant en compte les problématiques de stationnement, de circulation et d’accès aux commerces.

Nous souhaitons :

                – réaliser des sanitaires fonctionnels en harmonie avec nos ambitions environnementales,

                – imaginer le devenir de la Maison de l’Huître, du terrain du Prato,

tout en gardant le caractère patrimonial et préservé  de Penerf.

Ce projet sera financé conjointement par la Compagnie des Ports du Morbihan (30%) et les 70 % restant seront répartis entre le Conseil départemental (70%) et la collectivité (30%).  Soit, pour la collectivité, en matière d’investissement, 21 % d’une estimation de travaux à 450 000 € HT (rénovation de la cale, rétablissement de l’effet de chasse, port à déploiement saisonnier, nouveaux sanitaires, mobilier numérique).

le patrimoine pénerfin à pénerf en damgan

LE PATRIMOINE PENERFIN !

La préservation du patrimoine est une des clés  de l’avenir de notre société et passe immanquablement par une politique volontariste de notre municipalité.

Penerf, ce petit port breton niché au milieu de sa rivière, entre le Tour du Parc et son église de chaux blanche, abrite bien des sujets de préoccupation et mérite que l’on protège ce site authentique.

Qu’il s’agisse en effet de la tour des Anglais du XVIème siècle située à la sortie de la rivière de Penerf et qui balise la côte de sa haute stature, qu’il s’agisse des marais salants où la faune sauvage nidifie le temps d’une saison et qui abritent bruyère et salicorne, qu’il s’agisse aussi des cabanes d’ostréiculteurs toutes de planches vêtues, animant l’économie du pays, qu’il s’agisse encore de ses maisons de capitaine, ce bourg mérite toute notre attention.

La qualité des eaux est à préserver au regard des projets portuaires, tout comme doit être assurée la protection du littoral et la réfection de l’ancien chemin des douaniers soumis à l’érosion sans cesse grandissante.

L’élevage des huîtres nécessite un équilibre judicieux entre plancton, prolifération des algues et oxygénation de l’eau. Les grandes marées attirent une foule de passionnés qui amenuisent hélas nos réserves de coquillages et de poissons.

Notre responsabilité à protéger ce site et à transmettre aux générations futures cet éden marin est donc engagée.

Laisser un commentaire

Rendez vous à Damgan pour le 1er tour des municipales!