Damgan et l’intercommunalité

Le 15 mars, en même temps que vous élirez vos conseillers municipaux, vous élirez les représentants de Damgan à la communauté de communes.

La communauté de commune, Arc Sud Bretagne, dont nous sommes l’une des 12 communes, a constitué la réponse des élus face à la difficulté de celles-ci à agir seules dans un environnement de plus en plus complexe.

Constituer une collectivité territoriale de 25 000 habitants nous a apporté les ressources financières, techniques, humaines, bref, les moyens pour mener à bien des projets d’envergure ou, tout simplement, proposer aux usagers les services dont ils ont besoin.

Enfin, nous constatons que l’administré est un individu qui se déplace facilement, et évolue avant tout sur un bassin de vie, faisant ses courses sur une commune, pratiquant ses loisirs sur une autre, travaillant dans une autre encore.

L’intercommunalité est donc une nécessité surtout avec le désengagement progressif des dotations de l’état.

Arc Sud Bretagne, issu de la réunion en 2011 de 2 CC crées en 1995 (Muzillac et La Roche Bernard),  regroupe 12 communes pour 37 délégués, Damgan dans la nouvelle assemblée aura 2 délégués.

Arc Sud Bretagne exerce 9 compétences :

  • Aménagement de l’espace communautaire : SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), urbanisme, déplacements, habitat, agriculture.
  • Développement économique : Accueil et conseil aux entreprises, Parcs d’activités et locaux professionnels.
  • Enfance jeunesse : Transport scolaire et restaurant, aide aux collèges, centre de loisirs vacances à la carte, accompagnement des communes.
  • Solidarités : Accueil, conseil et accompagnement des seniors, résidences pour personnes âgées, maison de la solidarité.
  • Voirie : Entretien des voies d’intérêt communautaire, fauchage et débroussaillage des voies communales. accueil des gens du voyage.
  • Culture et TIC (technologies de l’information et de la communication) : Programmation jeune public, aide à des événements associatifs, développement de l’offre cinématographique, cyber-espaces.
  • Emploi formation : Accueil, conseil et orientation des demandeurs d’emploi, aide aux recrutements des entreprises, chantiers d’insertion.
  • Environnement : Collecte des déchets ménagers, gestion des 4 déchetteries et des 2 plates- formes de déchets verts, contrôle des assainissements non collectifs,Gestion des milieux aquatiques et Prévention contre les Inondations (GEMAPI)
  • Sport : Gestion des salles, terrain de rugby, piscine, intervention dans les écoles, soutien aux associations.

Les enjeux de l’intercommunalité sont les suivants :

• améliorer la qualité des services rendus aux habitants,

• conforter le poids de nos territoires au sein du Pays de Vannes, et à proximité de Redon ou de la Presqu’île Guérandaise,

• faire des économies d’échelle, à long terme.

Nos projets avec la Communauté de communes :

ENVIRONNEMENT

▪ Poursuivre l’amélioration de la collecte et du tri des déchets et agir pour réduire leur production.

▪ Mise aux normes de notre plateforme de déchets verts dans la zone de la Lande.

GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES ET PRÉVENTION DES INONDATIONS

▪ Être acteur dans le programme de travaux pour lutter contre la submersion marine :

                – informer, prévenir et protéger les biens et les personnes face au réchauffement climatique et à l’élévation du niveau marin,

                – engager les travaux prévus dans le programme PAPI  sur notre commune (Programme d’Action et de Prévention des Inondations).

VOIRIE 

▪ Revoir le programme et la fréquence des fauchages des accotements de la voirie communautaire.

▪ Poursuivre le partage de l’accueil des missions évangéliques avec une autre commune, l’accueil des groupes familiaux restant à la charge des 10 autres communes.

TOURISME 

▪ Poursuivre le développement de l’accueil et de la prospective du tourisme en améliorant la présence de notre commune sur internet, sur les réseaux sociaux et dans les salons hors de notre territoire.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

▪ Développer l’activité sur la commune avec la mise en place de la fibre.

▪ Réaliser l’extension de la Zone d’Activité de la Lande.

AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE COMMUNAUTAIRE

▪ Être acteur dans le cadre de la révision de notre SCOT pour limiter et préserver notre territoire au niveau de l’urbanisation.

ENFANCE JEUNESSE

▪ Défendre la desserte des cars scolaires au sein de notre territoire.

Nous avons cependant la chance d’être dans une CC à taille humaine et me revient en mémoire un slogan des années 1980 :

« Pour vivre et travailler au pays il faut décider au pays »

Pour en savoir plus sur Arc Sud Bretagne : https://www.arc-sud-bretagne.fr/

DéCOUVREZ NOTRE PROGRAMME EN AVANT DAMGAN MUNICIPALE 2020 labesse

Laisser un commentaire

Rendez vous à Damgan pour le 1er tour des municipales!