LE DIALOGUE CITOYEN


Qu’il est loin le temps où des citoyens lettrés discouraient des idées de la Démocratie à l’Agora d’Athènes, rivalisant d’éloquence et de rhétorique dans ce cadre idyllique !

Quelques siècles plus tard l’arène est devenue la rue, les ronds points, les réseaux sociaux où se déversent les haines engendrées par les injustices de notre société en crise. Chacun garde l’impression de n’avoir pas été entendu ou compris, terreau de frustration et de colères. Le développement des médias et d’internet accélère la diffusion de nouvelles plus ou moins vraies, mêlant l’individuel au collectif et rendant plus difficile une analyse raisonnable des choses, l’émotionnel primant sur l’information objective.

« On ne nous dit pas tout » ou « on nous en dit trop »

Et si nous formions le rêve de créer à Damgan des espaces de vrais dialogues, dans le respect de chacun, dans le partage de points de vue différents mais qui enrichissent la réflexion commune, à la recherche du plus petit commun dénominateur entre les habitants de cette  belle cité balnéaire.

Et si nous rêvions d’une cité qui permette à chacun d’accoucher de ce qu’il a de meilleur en lui pour le plus grand bien de tous malgré un cadre financier si contraignant.

Et si nous convoquions l’intelligence du cœur et de la raison pour construire ensemble un vrai espace de réalisation individuelle et collective faisant de Damgan l’Agora des temps modernes, creuset de réflexion sur notre société, ses enjeux et l’avenir que nous souhaitons pour nous-mêmes, pour nos enfants, petits-enfants et la Nature.

Et si nous vous invitions à ces «  cafés citoyens » avec ou sans sucre, … mais surtout avec une bonne dose de respect.

                Et si nous vous invitions périodiquement à des réunions de quartier afin d’échanger, de partager vos préoccupations mais aussi vos idées, vos rêves.

                Et si, sur le « ring » de l’éloquence, vous veniez défendre votre quartier et donniez envie aux autres de venir le découvrir et de s’enrichir de votre patrimoine architectural, intellectuel lors de joutes verbales.

                Et si vous, oui, vous qui jouez les caliméro, bougonnez, ronchonnez, vous passiez en « mode positif » en devenant force de proposition dans un programme pluriannuel qui tienne compte des exigences financières.

                Et si nous transformions les rivalités stériles en convivialité féconde et positive, créatrice de progrès social et humain.

OSONS DEVENIR HUMAIN …

DéCOUVREZ NOTRE PROGRAMME EN AVANT DAMGAN MUNICIPALE 2020 labesse
le dialogue citoyen est utile en démocratie

Laisser un commentaire

Rendez vous à Damgan pour le 1er tour des municipales!