Nos propositions pour Kervoyal

La cale , l’accès à la petite plage côté promenade Guillaume Apollinaire et la circulation avenue des Sinagots sont des sujets qui préoccupent de nombreux Kervoyalais. Voici quelques éléments de réponse apportés par notre liste.

• Rue de la cale

Les propriétaires de bateaux savent bien combien les mises à l’eau à la cale de Kervoyal sont parfois difficiles, la file d’attente peut être longue …

Nous entamerons des négociations avec le propriétaire de la parcelle arborée située à droite en descendant la cale, afin d’envisager un réaménagement de cet espace inutilisé. Cela permettra une meilleure gestion des flux d’accès : d’un côté, l’accès aux véhicules et aux remorques à bateau, de l’autre, un espace arboré avec un cheminement piéton distinct, se terminant par la superbe vue sur la baie de Kervoyal.

• L’accès à la petite plage

Côté promenade Guillaume Apollinaire, c’est aujourd’hui un espace résiduel dont nous étudierons le réaménagement dans trois directions :

                – effacement des réseaux,

                – gestion des différents flux, cheminement des piétons, circulation et stationnement des voitures, cheminement et stationnement des cycles,

                – végétalisation du site.

• Avenue des Sinagots

En période estivale, la vitesse peut parfois être excessive. Nous travaillerons essentiellement sur deux points :

                – bien différencier le cheminement des cycles de la voie empruntée par les voitures,

                – installer un dispositif le mieux adapté pour réduire la vitesse des véhicules.

SITE DE LA PETITE PLAGE DE KERVOYAL

Nos projets pour le prochain mandat

• Information du public

Le public doit savoir qu’il existe un plan de gestion du site qui suit le rythme de la nature. Une réunion d’information pourra être programmée pour le détailler.

• Nettoyage et entretien du site

Le nettoyage manuel de la plage sera poursuivi, mais nous devrons maîtriser la végétation du bas de la dune qui a tendance à envahir le haut de la plage. Cela nécessitera une préparation semi mécanisée.

Les arbres de la dune seront préservés.

• État sanitaire des eaux de baignade

Après les deux interdictions de baignade de 2017 et 2019, des contrôles du réseau des eaux pluviales ont commencé sans résultat pour l’instant. Ces contrôles seront poursuivis et renforcés afin de trouver l’origine des pollutions.

Parallèlement, une campagne sera menée pour lutter contre les divagations des animaux et sensibiliser les propriétaires de chiens sur la nécessité de se munir de sacs pour ramasser les déjections de leurs animaux qui sont aussi responsables de pollutions en rappelant l’interdiction de plage en période estivale (arrêté municipal).

• Accès à la plage depuis la promenade Guillaume Apollinaire, pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

Cet accès qui pourra être en bois, sur pilotis, sera installé sur la partie centrale de la dune, partie la plus basse, en remplacement de la rampe d’accès en béton.

• Accès à la plage côté promenade Guillaume Apollinaire

Dans un autre article du site, il est question du réaménagement de cet espace résiduel. Pour l’agrémenter et pour le plaisir des enfants, un espace jeux pourrait être installé sur le terre-plein, derrière la cabine à livres.

Nous souhaitons créer, pour les cyclistes et les piétons, un lien fort entre le centre de Kervoyal et la petite plage. Cela passe par la création d’un cheminement bien matérialisé et signalé allant du centre à la promenade Apollinaire, cheminement qui devra être entretenu régulièrement.

LA DUNE DE LA PETITE PLAGE DE KERVOYAL

Un patrimoine naturel à préserver

Début 2015, une étude a été réalisée à notre demande, afin d’identifier les secteurs les plus sensibles de la dune en terme de flore et de faune, afin de proposer des mesures de gestion et de conservation adaptées.

Sur les 123 espèces végétales recensées sur le site, 6 présentent un intérêt patrimonial. C’est le cas par exemple d’une petite orchidée assez rare dans le Morbihan, l’orchis bouc. En revanche, 17 espèces exotiques ont été découvertes, pour la plupart échappées de jardins, 8 d’entre elles étant classées invasives. Il nous a été fortement conseillé de les éradiquer car elles menacent la flore locale.

Deux espèces de reptiles protégées, le lézard des murailles et le lézard vert occidental ont été observées sur le site.

L’étude a donc abouti à la conclusion que la petite plage de Kervoyal présentait  un patrimoine naturel  intéressant et qu’il convenait de mettre en place des mesures de gestion afin de le préserver. Certaines des préconisations ont été mises en œuvre dès l’été 2015 et le plan de gestion établi a été respecté. Il sera poursuivi par la nouvelle équipe EN AVANT DAMGAN.

DéCOUVREZ NOTRE PROGRAMME EN AVANT DAMGAN MUNICIPALE 2020 labesse

Laisser un commentaire

Rendez vous à Damgan pour le 1er tour des municipales!