CRÉER UN SERVICE DE VISITES AUX PERSONNES ISOLÉES


Il sera créé par le CCAS qui en assurera l’organisation. Les bénévoles qui s’engageront librement devront signer une charte qui définira les conditions et les limites de cet engagement.

Il s’agit de lutter contre la solitude et l’isolement des personnes seules, par la mise en place d’un service de visiteurs à domicile bénévoles qui interviendra auprès des personnes isolées, sur leur demande ou après signalement au CCAS.  

Cette action souhaite :

                – favoriser le lien social,

                – favoriser le bien être de la personne seule,

                – être attentif à la santé des personnes,

                – développer de nouvelles formes d’entraide et de solidarité.

Il s’agit de quelques heures passées par un bénévole à discuter, jouer à un jeu de société, faire une promenade, une lecture, …, autrement dit un temps de loisir et de plaisir partagé. 

De simples visites permettent aux personnes âgées de rompre le sentiment de solitude et de rester en lien avec le monde qui les entoure. Elles les empêchent de sombrer dans une éventuelle déprime et de se laisser aller, en leur apportant un moment de partage et de plaisir.

Ces visites ne remplacent en rien le travail d’un soignant, l’accompagnement utile d’une auxiliaire de vie qualifiée au titre d’aide à domicile, ou les soins prodigués par un proche « aidant ».

DéCOUVREZ NOTRE PROGRAMME EN AVANT DAMGAN MUNICIPALE 2020 labesse

Laisser un commentaire

Rendez vous à Damgan pour le 1er tour des municipales!